lundi 11 janvier 2016

"L'encyclopédie curieuse et bizarre Volume 2: Les chats" (Guillaume Bianco)


Si j'ai été plus que déçue par l'autre bédé sur les chats sortie juste avant les fêtes, cette encyclopédie signée Guillaume Bianco et s'inscrivant dans l'univers de Billy Brouillard a su, elle, me séduire par sa richesse. Chacune de ses 60 pages est un régal pour les yeux, fourmillante de détails mignons ou amusants. Un soin tout particulier a été apporté à la typographie, à la composition et à la mise en page; on en prend vraiment plein les mirettes. Les différentes races de chats, leurs super-pouvoirs, les croyances dont ils font l'objet, comment se confectionner un costume pour leur ressembler, que faire pour vivre comme eux - l'auteur nous explique tout cela en mélangeant vérité et fiction humoristique. Il nous raconte aussi les aventures de Billy et de son matou Tarzan ("grosse truffe, air ahuri, cou un peu tordu"), avec son penchant habituel pour le fantastique un peu macabre. Bref, un plaisir de lecture que je recommande chaudement!







4 commentaires:

  1. Je l'adore ! Je suis le travail des Editions Métamorphoses depuis des années et j'ai eu le plaisir de rencontrer l'éditrice (et auteure) Barbara Canepa. Elle a en point de mire le fait de proposer des ouvrages dont le travail de mise en page est impeccable et minutieux... Un régal !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, ravie d’avoir craqué même si je me suis détestée sur le coup ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ça devrait faire un chouette cadeau d'anniversaire pour ma maman ! Merci

    RépondreSupprimer