lundi 9 novembre 2015

"Facéties de chats"


"Facéties de chat" rassemble quinze portraits de félins domestiques, toujours sous la forme suivante: un médaillon de présentation, un poème relatant une anecdote humoristique et un dessin illustrant cette dernière - plus, à la fin, une mini-encyclopédie des races présentées. J'avais très, très envie d'aimer cet ouvrage et de le recommander comme cadeau de Noël pour les amateurs de chats et de bédé. Malheureusement, il m'a déçue de bout en bout. D'abord, on a fini de le feuilleter en dix minutes à peine - pour 14,95€, c'est tout de même un peu léger. Ensuite, les poèmes sont atroces, absolument pas maîtrisés dans la forme, avec des vers inégaux, des rimes pauvres et souvent forcées, plus quelques tournures qui font saigner les yeux ("tandis que leur maître commença à les shampouiner", sérieusement?). Enfin, Benjamin Lacombe dont j'adore le travail livre ici des illustrations que je trouve complètement dépourvues d'inspiration et d'intérêt. Pour moi, malgré une jolie couverture et un concept alléchant, c'est un ratage total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire